14.06.2008 / RESSOURCES HUMAINES, CULTURE ET PATRIMOINE VINGT TROISIEME RAPPORT ANNUEL
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE
Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie exerce la tutelle sur 13 Universités et 192 Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Son budget s’élevait à 793 MD en 2007 dont 475 MD ont été affectés à la rémunération de 31192 agents dont 17798 enseignants. Le système de l’enseignement supérieur est confronté à la croissance continue de l’effectif des étudiants dont le nombre a atteint 326145 durant l’année universitaire 2006-2007. En dépit des efforts du Ministère, quelques aspects relatifs à la création et à l’équipement de certains établissements, au suivi du cadre enseignant, à l’information des étudiants et au renouvellement universitaire requièrent une attention plus soutenue.
1- Création, équipement et entretien des établissements d’enseignement supérieur
Il a été constaté que la programmation de la création et de l’extension de ces établissements ne se fait pas toujours sur la base de l’étude adéquate des besoins. L’adoption dans les meilleurs délais du projet de la carte universitaire est de nature à contribuer à résoudre les problèmes du choix des sites d’implantation des établissements universitaires et de la détermination de leurs différentes spécialités.
Les insuffisances relevées au niveau de la planification et de la programmation se sont répercutées sur l’exécution des projets de création et d’équipement des établissements d’enseignement supérieur. C’est ainsi qu’il a été constaté au mois de juin 2007 que 14 établissements programmés dans le 10ème Plan n’ont pas été réalisés et que 19 établissements non programmés dans ledit Plan ont été créés. Par ailleurs, il n’a été procédé ni à la création des espaces de recherche scientifique ni à la construction et à l’ équipement des groupements des services communs pour la recherche prévus par le 10ème Plan.
2- Le cadre enseignant
Il a été constaté que les dossiers des concours de recrutement des enseignants permanents ne comportent pas certaines données susceptibles de conférer plus de transparence aux résultats proclamés. Par ailleurs, le contrat type relatif au recrutement des enseignants contractuels a limité les prérogatives du Recteur de l’Université, entraînant le recours systématique aux services centraux du Ministère pour la prise de décision.
3- Information et réorientation des étudiants
Il a été constaté que le guide annuel d’orientation universitaire et ceux relatifs à la formation dans certains domaines contiennent des renseignements fragmentaires et ne fournissent pas l’information requise sur les filières et sur les perspectives d’emploi.
D’autre part, et jusqu’au mois de juin 2007, les modalités de fonctionnement et d’administration des observatoires créés par le ministère au sein des universités n’ont pas encore été définies. De même, il n’a pas été procédé à la détermination des rapports de ces observatoires avec les différents services et établissements relevant du ministère et avec leur environnement.
Concernant la réorientation opérée suite aux réclamations des étudiants, il s’est avéré que le manuel de procédures établi en 1998 mérite une mise à jour. De même, il est devenu nécessaire de mettre en place des critères d’orientation et de réorientation universitaires et de fixer les attributions des commissions pour conférer davantage de transparence à cette activité et assurer le respect du principe de l’égalité entre les candidats.
4- La rénovation universitaire


